Prochainement source historique traduit du Japonais en Français. Modèles concernés : S30,PS 30 (z432),HS30 (240z),S130, HS130, Z31, HZ31,Z32, CZ32...
Courte rétrospéctive sur l'ancêtre de la 240 Z Présentée au salon de Tokyo 1969, la datsun 240 z ne fut pas la première voiture de sport commercialisée par cette marque. deux ans plust tôt, la Nissan motor cy (dont la marque datsun n'est qu'une filiale), avait introduit l'élégant cabriolet sport 2000, doté d'un moteur 4 cylindres à arbre à cames en tête, développant 150 cv sae dans sa version la plus poussée. Donnée pour plus de 200 km/h, cette datsun au sang chaud apparaissait comme un aboutissement logique de la série spl 310 à moteur 1500 lancée en 1962. très inspirée sur les plans esthétique et technique des petits roadsters anglais de l'époque et principalement de la MGB, cette gamme a tendance sportive ne connut pas une carrière exceptionnelle, mais elle eut au moins le mérite de favoriser la venue au monde de la "240 z"plus ambitieuse, et dont le succès commercial notamment au USA devait surprendre même ses propres concepteurs...
L'ancienne datsun sport 2000 offrait déjà de quoi satisfaire pleinement l'amateur exigeant. Sorte de TR6 à la japonaise, elle revendiquait des performances assez enviables pour l'époque, servie par un moteur au dessin moderne et une transmission à 5 rapports très efficace.de part sa conception même, ce modèle apparaissait cependant un peu dépassé à la fin des années 60 car sa carrosserie n'avait quasiment pas évolué depuis 1962. Appelée à assurer la relèveà partir de 1969, la "240z" symbolisa en fait un nouvel état d'esprit des dirigeants de Nissan. La "240z", avec son long capot et son arrière tronquée ressemble en gros à une Type E qui aurait mal tourné, mais dans le contexte de l'époque, sa ligne suggestive correspondait tout à fait à ce que l'on attendait d'un coupé sport, parait-il tracé par le comte Albrecht Goertz ( également auteur des BMW 503 et 507)mais que serait donc venu faire ce designer germanique dans cette histoire extrême orientale? L'homme ne serait pas directement impliqué dans le dessin final de la 240 z, la firme lui aurait cependant commandé quelques études d'un coupé sport entre 1963 et 1965 et sans nul doute ses travaux ont inspirés les responsables stylistes de chez Nissan qui revendiquent néanmoins la complète paternité de ce modèle. Force nous est de constater ,qu'aujourd'hui encore, cette Japonaise un peu à part se remarque du fait même que son charme facile attire inévitablement le regard...
A partir de 1969, la "240z" symbolisa en fait un nouvel état d'esprit des dirigeants de Nissan. Le marché de la voiture de sport avait sensiblement évolué entretemps, surtout aux Etats-Unis. Les petits cabriolets à l'anglaise, inconfortables et peu pratiques, s'étaient progressivement effacés au profit d'une nouvelle génération de coupés sportifs plus polyvalents (Ford mustang,Porches 911, Opel GT6, etc...) Sur le plan commercial, Nissan fit une excellente analyse de cette évolution en misant sur ce style de carrosserie pour sa future "sport". Etudiée durant près de 8 ans, la "240z" fut essentiellement conçue et imaginée pour le marché américain, ce qui explique aussi certains aspect de son style et de son aménagement intérieur. Au Japon même la "240z" fut commercialisée sous la marque Nissan, et prénommée "Fairlady Z".Deux versions avaient été prévues pour satisfaire les besoins locaux: Le modèle de base reçut ainsi un 6 cylindres 2 litres de 130 cv SAE (185 km/h);la variante sport Fairlady z432 hérita du fabuleux 6 cylindres 24 soupapes de la berline skyline GTR. Ainsi vitaminée et grâce à ses 160cv obtenus à 7000 tr/mn elle pouvait prétendre à plus de 210 km/h.Ni l'une, ni l'autre ne furent programée pour l'exportation. Les marchés extérieurs accueillirent en revanche la Datsun 240 z, esthétiquement identique à la Nissan Fairlady mais dotée d'un 6 cylindres 2.4 L simple act (SOHC), plus souple et plus robuste que le 2L de la Z432 et presque aussi puissant (150 cvSAE). Ce modèle à vocation internationale revendiquait plus de 200 km/h ce qui n'était pas le moindre de ses arguments...
Bien construite, et techniquement très évoluée pour une Japonaise de l'époque, 4 roues indépendantes, la 240 z fut commercialisée à un tarif suffisamment attractif pour interresser une vaste clientèle. De fait, sa diffusion atteignit très vite des niveaux encourageants, qui confirmèrent la qualité de l'étude marketing du modèle. Nombres de journalistes de la presse spécialisée, relativement sceptiques à l'origine, durent d'ailleurs convenir rapidement que ce succès n'était pas du au seul hasard ou à la mode.La "240z" se défendait fort bien en effet , face à des concurrentes au nom autrement plus prestigieux.... La firme était à ce point convaincue de ses qualités dynamiques qu'elle n'hésita d'ailleurs pas à inscrire plusieurs de ses coupés Z à l'Est African Safary. Deux victoires en 1971 et 1973 vinrent couronner ses efforts méritoires. La petite datsun fit également quelques apparitions remarquées au Monte Carlo ou elle remporta une belle 3ème place en 1973... De même, monopolisera-t-elle le championnat américain SCCA en clace C de 1970 à 1977 si l'on tient compte de la continuité assurée par les coupés 260 et 280 z. Au point dès son lancement, la "240z" n'a bénéficié d'aucune amélioration substancielle durant ses quelques 5 ans d'existance, les versions américaines ont bien au contraire souffert d'une sensible régression sur le plan de l'agrément de conduite, la réglementation rigoureuse en matière de contrôle ant-pollution, contraignit en effet nombre de constructeurs de voitures de sport à "dégonfler" leurs moteurs, pour pouvoir se maintenir sur le marché. Les 240z Européennes ont, heureusement , été épargnées par ce recul significatif.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DATSUN 240 Z Moteur : 6 cylindres en ligne.2393 cm3.Taux de compression : 9 à 1. 1 ACT.2 carburateurs S.U. 150 cv SAE à 5600 tr/mn. Couple maxi : 20.4 Mkg à 4400 tr/mn Transmission : boite 5 vitesses toutes synchronisées (propulsion). Embrayage mono-disque sec. Chassis : carrosserie autoporteuse. freins à disque à l'avant, tambours ventilés à l'arrière ( assistance et double circuit). Suspension avant à roues indépendantes, jambes elastiques, ressorts hélicïdaux et amortisseurs hydrauliques.Suspension arrière à roues indépendantes, à jambes elastiques, ressorts hélicoïdaux, jambes de force et amortisseurs hydrauliques. Dimensions: Voies AV-AR : 1.35/1.34m. Empattement : 2.30 m. Longueur : 4.11m largeur : 1.63 m. hauteur : 1.28 m. poids : 1.025 kg Performances : vitesse maxi : 200 km/h. 0/100 : 9.5 s env. 0/160 : 27 s env.1000 d.a : 30.2 s env. consommation : 12à 16 l/100 env.
CHIFFRES DE PRODUCTION 1969.....................................................................1.162 ex 1970...................................................................21.837 ex 1971...................................................................44.998 ex 1972...................................................................65.988 ex 1973...................................................................58.596 ex TOTAL ...........................................................255.542 ex MODELES IMPORTES EN FRANCE = 746 ex
FACE A LA CONCURRENCE 1973 Datsun 240 Z....................................2.4 L 150 cv SAE 200 km/h 31.720 F Alfa Roméo 2000 GTV...................2. L 133 cv DIN 195 km/h 30.900 F VW Porches 914 2.0.......................2 L 100 cv DIN 190 km/h 35.000 F Ford Capri 2600 RS................... ....2.6 L 150 cv DIN + 200 km/h 37.000 F Lotus Europa Spécial................. ..1.6 L 126 cv DIN 200 km/h 38.000 F
Historique
VIE PROFESSIONNELLE
Datsun 240 Z
Nissan Fairlady Z 432
Moteur Z 432
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